mardi 28 décembre 2021

Désidérata

 


Reste calme au milieu du bruit et de l’impatience
et souviens-toi de la paix qui découle du silence.

Autant que tu le peux, mais sans te renier,
sois en bons termes avec tout le monde.
Dis ce que tu penses, clairement, simplement ;
et écoute les autres,
même les sots et les ignorants ;
eux aussi ont quelque chose à dire.

Évite les gens grossiers et violents ;
ils ne sont que tourments pour l’esprit.

Si tu te compares aux autres,
tu risques de devenir vaniteux ou amer,
il y aura toujours quelqu’un de plus grand ou de plus petit que toi.
Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire.
Aime ton métier, même s’il est humble ;
c’est un bien précieux en notre époque trouble.

Sois prudent dans tes affaires,
car on pourrait te jouer de vilains tours.
Mais que ceci ne te rende pas aveugle à ce qu’il y a de beau ;
bien des gens luttent pour un idéal et,
partout sur la Terre, on fait preuve de courage.

Sois toi-même, surtout dans tes affections.
Fuis par-dessus tout le cynisme en amour,
car il persiste même après avoir desséché ton cœur et désenchanté ton âme.

Permets-toi de t’enrichir de l’expérience des ans,
te défaisant progressivement de tes puérilités.
Affermis-toi pour faire face aux malheurs de la vie.
Mais ne te détruis pas par une imagination maladive ;
bien des peurs prennent naissance dans la fatigue et la solitude.

Malgré la saine discipline qui s’impose,
sois bon envers toi-même.
Tu es un enfant de l’univers,
tout comme les arbres et les étoiles:
tu as le droit d’être ici.
Et même si cela n’est pas clair en toi,
sois assuré que tout se passe dans l’univers selon ses règles propres.

Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu,
quelle que soit en toi son image.
Et par-delà tes peines et tes aspirations,
au milieu de la confusion de la vie,
sois en paix avec ton âme.

Dis-toi qu’en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes, de ses rêves brisés,
le monde est tout de même merveilleux.
Répands la bonne humeur. Et tâche d’être heureux.

Max Ehrmann, daté de 1927




16 commentaires:

  1. C'est un texte magnifique et d'une belle sagesse. A méditer. Merci pour cette belle lecture empreinte d'harmonie et de sérénité .
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Malgré tous les tourments de la vie, malgré tout ce que peut lui reprocher, la vie est belle, et il faut surtout faire en sorte qu'elle le soit toujours.
    Bonne journée Claude !

    RépondreSupprimer
  3. coucou claude
    beau poème
    il a des hauts et des bas surement dans une vie
    le vie est belle tout de même tu sais
    bonne fin d année et bonne année 2022 avec des gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude comme je suis contente de vous revoir parmi nous, ce texte est magnifique et donne à réfléchir, ne pas toujours se plaindre et revendiquer mais apprécier ce qui nous entoure et les gens qui nous entourent. Plein de bonnes choses à vous et votre compagne pour cette nouvelle année. Marie-France. Mon prénom est un prénom de la deuxième guerre mondiale, (MARIE sauvez la FRANCE).

    RépondreSupprimer
  5. coucou claude
    bonne année 2022
    a toi aussi je te souhaite une meilleur santé
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Claude.
    Merci pour tes vœux.
    Les nôtres le meilleur, pour toi et les tiens.
    Jolie poésie.
    A +

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude et Marie ,

    j'espère que vous allez bien mieux ,

    je me remets doucement encore 9 jours

    de confinement

    et peut-être la fin de ce 2e virus pour moi,

    hier soir moi et Alain

    a diner chez nous;et annulé chez nos amis,

    cause- moi positive,

    j'ai fais livrer traiteur ,

    sera reportée pour plus tard aujourd'hui

    Alain et définitivement en retraite,

    a cédé son cabinet hier soir

    à son remplaçant, une page se tourne

    pour lui aussi;

    Je te souhaite tout le bonheur du monde

    et une bonne santé en cette année qui débute

    j'espère moins contraignante;

    Bisou mon amie,

    je serai là pour toi et quelques amis-es

    Bonne année 2022....Bisou amitié

    Emanuelle Laudy


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Émanuelle, meilleurs vœux pour vous deux aussi, j'espère que tu seras très vite libérée de ce virus que tu puisse te consacrer pleinement à la construction de ta nouvelle vie.

      Supprimer
  8. Bonjour Claude,
    Bonne et Heureuse Année 2022 avec le meilleur et surtout la santé
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. En ce matin ou la grisaille recommence , je passe pour toi et Marie te souhaiter la santé le bonheur mais ça déja avec petite Marie ,
    comme tu dis soyons juste nous ce que nous sommes sans copier , l'impossible ,
    nous sommes revenues hier soir de Coulommiers ou un excellent séjour avec ceux que j'aime , nouvel an sous les beaux feux d'artifice les gens prudent , et nous aussi mème vaccinés un restau des meilleurs plats enfin une bonne fin d'année,et au retour bain de minuit dans la piscine couverte et chauffé chez mon fils et les voeux de nouvel an, pour eux pour nous pour tous de la famille un bon souvenirs , et ce que je souhaite que pour toi et Marie une meilleur santé , sera une grande joie dans votre vie , aller sans ètre sous la contrainte appareillage , voilà Claude avec des bisous d'amitié avec François et mes enfants auquel j'ai parlé de vous deux de votre courage, et votre gentillesse pas du à tous ! bonne année 2022 le coeur léger ,
    Monique et François

    RépondreSupprimer
  10. coucou Claude
    me voila pour te souhaiter une bonne semaine
    je suis super contente pour le beau cadeau de marie
    je vais en profité et lui mettre des belles images hihiihi
    gros bisous a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer
  11. Tout d'abord merci pour tes voeux en échange reçois les nôtres pour une bonne et heureuse année 2022 .
    Ce texte est d'une grande sagesse,se sera difficile de tout appliquer mais j'essaie 😉 de faire au mieux . En ces temps de pandémie difficile d'être complètement heureux je pense !
    Bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Claude
    Merci pour tes voeux , je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 2022.
    Il ne reste plus qu'a méditer ce texte si sage ...
    Bises Claude

    RépondreSupprimer
  13. coucou Claude
    bonne fin de semaine a vous 3
    avec des gros bisous
    et oui déjà une semaine de 2022 hihihh

    RépondreSupprimer
  14. Salut Claude...
    J'ai des PB pour envoyer des com chez toi, je dois me déconnecter puis me reconnecter (au compte Google)au moment de l'envoyer ? ?
    Sans doute une question de paramètres ??????

    RépondreSupprimer