mercredi 30 mars 2022

École en 1960

 


Je me souviens dans les années soixante,

Nous habitions dans la France profonde,

Loin des horribles images qui nous hantent,

Inconscients de toutes les brisures du monde.


Pour aller à l’école, nous partions à pied,

Jusqu’au centre du village, là où elle se nichait,

Toujours en bande, de copains et de copines,

Tout en jouant, nous révisions nos comptines.


La classe était unique, le maître également,

Souvent sévère et parfois indulgent,

Il nous enseignait avec brio et conviction,

Les règles de la langue et les opérations.


Histoire, géographie et même la République,

Leçon de morale et instruction civique,

Toutes ces matières étaient au programme,

Et pour étudier nous mettions tant de flamme.


La télévision, avec toutes ses agressions visuelles,

Ne nous inondait pas de mauvaises nouvelles,

Nous étions très naïfs, peu instruits de ces vilénies,

Ces guerres immondes et tous ces lâches compromis.


Nous étions pauvres, mais très riches à la fois,

D’un savoir généreux connaissances des bois,

Nous savions nous contenter de très peu,

Mais je vous le jure, nous étions très heureux.

Claude Lepenseur novembre 2008


19 commentaires:

  1. Tu nous parles d'un autre temps ...si différent,mais que j'ai connu moi aussi !
    Bises et bel après-midi

    RépondreSupprimer
  2. C'était aussi l'ère des commencements Un monde finissait. Un autre naissait. Avec le recul, cette décennie prodigieuse, si proche et si lointaine, ne cesse d'étonner par sa vitalité, son inventivité, son audace. Et bien plus que la nostalgie d'un prétendu âge d'or (ce que les années 60 ne furent pas, pas plus qu'aucune époque, jamais), c'est cette énergie qui continue de fasciner jeunes et moins jeunes. Enterrées, les sixties ? Cours, camarade, ce n'est pas l'âge d'or.
    Année 60 tu as changé le monde .
    Doit- on ressusciter les sixties!
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Les enfants de cette époque étaient certainement plus naïfs que ceux d'aujourd'hui mais quand on voit ce qu'ils visionnent sur leur téléphone portable à longueur de journée, on ne peut que vouloir retrouver un peu de naïveté dans notre monde, et surtout chez les enfants. Merci pour ce poème qui sent bon la nostalgie mais j'espère mon cher Claude que tu es aussi heureux aujourd'hui. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. coucou claude
    a oui
    nous étions heureux ça oui
    des années de bonheurs
    gros bisous a vous 3 et bon mois d avril
    dany

    RépondreSupprimer
  5. A l'époque j'étais en primaire mais pas de grande route à faire j'habitait en face de l'école ! Je partais toujours un peu plus tôt pour le plaisir d'aller à la rencontre des copines et copains qui venaient de plus loin !
    Bisous et merci du partage souvenirs
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. coucou claude
    j aime bien ton beau poème
    c était une très belle jeunesse la notre hein oui
    bonne semaine a vous 3 ici -2 il fait pas chaud
    hhihh
    dany

    RépondreSupprimer
  7. Impossible d'écrire un commentaire ici, hier. Aujourd'hui ça va mieux. Merci pour tes passages chez moi. Oui Roussette est bien mignonne et pond un oeuf par jour depuis qu'elle est là, malheureusement elle fait des dégâts dans le jardin, il va falloir trouver une solution avant de faire les semis et plantations... hi hi. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Salut Claude.
    Belle poésie...
    J'ai connu une telle photo de classe!
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  9. Souvenir d'une enfance tout compte fait bien agréable ..pas de regrets du tout
    Au moins on s'en rappelle..
    Bises Claude

    RépondreSupprimer
  10. coucou claude
    je viens relire ton beau poème
    passe un bon vendredi avec ta petite marie et fifille
    gros bisous
    je reste au chaud ihihihih trop de vent
    dany

    RépondreSupprimer
  11. coucou Claude
    et me voila ( ça va)
    hier un très beau soleil ça fait du bien et pas de chaleur
    gros bisous pour ta semaine
    a vous 3 **** dany

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude et Marie

    j'espère que tout va bien pour vous deux

    ce matin je vais un peu mieux mais des effets encore indésirables,

    j'ai encore des symptômes malgré

    le renforcement de mes défenses immunitaires

    par mon docteur ; Zinc, 4 ampoules buvables

    durant une semaine et Dedrogyl

    ( vitamine D3 ) durant 7 jours.

    Depuis, les symptômes persistent: douleurs à la tête côté gauche,

    nuque douloureuse, hypertension, malgré le traitement habituel,

    le vaccin je pense va nous atteindre tous petit à petit

    déjà beaucoup de malade

    après 3e dose;Je fais plus confiance et il y aura jamais plus une autre dose

    ,je suis fatigué et François moins que moi mais perte de goût,

    et maux de tête,lui aussi vacciné;

    Il à attrapé à l'hopital avec son intervention du genou

    car négatif a son entrée hopital

    suite à cela m'aura contaminée aussi ,

    Bisou les amis passez de joyeuse fête de Pâques,

    nous fichu pour cet année ,

    ceux pas vaccinés qu'ils le fassent pas , danger !

    RépondreSupprimer
  13. coucou claude
    joyeuses fête de paques
    ici beaucoup de soleil a oui hier une très belle journée
    gros bisous a vous 3 et bon vendredi
    dany

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude et Marie ,
    Je vous oublies pas , et j'espère que la santé redevient au mieux ,
    nous partons à Strasbourg ce matin 8 heures cela pour deux jours ,
    moi et Alain vous souhaitons un très beau w-e de Pâques
    Amitié et que du bonheur
    Emanuelle Laudy votre amie ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Émanuelle, très belles fêtes de Pâques à vous deux aussi

      Supprimer
  15. Bonsoir Claude,
    je te souhaites de joyeuses pâques,prends bien soins de toi et profites bien.
    Je t’envoie des bises ensoleillées amicales de chez moi en Suisse.
    Mari
    http://ekladata.com/eIyUD8nwTk0TlGCGG3U3hyaTrCw@961x579.png

    RépondreSupprimer

  16. Mes amis ,

    je t'oublie pas,mais le blog zappé diffinitivement,

    et je sors du covid,très fatigué hier Négatif , oufff !!

    joyeuses Pâques gros bisou amitié santé pour vous ,


    RépondreSupprimer
  17. coucou claude
    je ne sais pas pour quoi mardi j arrivais pas a mettre un mot
    et la ça marche
    bonne fin de semaine et gros bisous a vous 3
    ici il a 19 degrés et du vent

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Claude,
    Un petit passage pour vous souhaiter à tous les deux un bon début de semaine..
    Bisous,
    Marinette..

    RépondreSupprimer