dimanche 26 juin 2022

Mensonge

 


Mensonge, petit mensonge, juste une cachotterie.

S'en suivent d'autres, finalement mentir c'est drôle.
Oui mentir ajoute du piment à notre vie,
Nous sortons de la routine, enfin un rôle.
Mais le mensonge mène vers de graves conséquences,
Il peut détruire la personne à qui vous mentez.
S'inventer une vie, une histoire, un monde, on pense,
A l'ennui que l'on a d’être dans la réalité.
On fait bien souvent cela pour se rendre intéressant,
On se trouve inférieur, ou du moins pas assez bien.
Il faudrait juste savoir dire stop au bon moment,
Mais peut être que je parle pour rien.
Tout mensonge se sait un jour ou l'autre,
Lorsque cela arrive, notre monde s'effondre,
Nous revenons à la réalité, entre autre,
La personne désirée, cesse de répondre.
Être quelqu'un de vrai n'est pas forcément drôle,
Mais c'est indispensable pour garder l’amitié,
Pour conserver ses amis, pas besoin de rôle,
Vivre simplement et toujours dire la vérité.
C’est la seule solution pour ne pas être isolé.


(Claude Lepenseur-septembre 2008)

21 commentaires:

  1. coucou Claude
    et oui il faut pas mentir
    voila un beau poème de toi qui a était fait en 2008 merci
    ici il fait un peu ihhiihhi froid 12 degrés et je rigole en plus avec tout le changement du temps
    passe une très bonne semaine
    gros bisous a vous 3
    je vais voir ta petite femme sur son blog

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude !
    J'aime bien ce texte
    “Feindre de croire un mensonge est un mensonge exquis.” Maurice Chapelan.
    Il y a tant de citations sur le mensonge.
    Belle journée à toi !
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. c'est très beau!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Le mensonge, ainsi démonté par ta poésie, devrait remettre de l'ordre chez Pinocchio. Mentir requiert des qualités : mémoire et inventivité ce que ne m'ont pas donné les fées qui se sont penchées sur mon berceau.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Claude,
    Cela ressemble un peu à qui vole un œuf, vole un bœuf...LOL..
    Les petits mensonges deviennent pour certain(e)s des réalités, ce qui fait qu'un jour où l'autre ces personnes là, finissent par se vendre eux-mêmes..
    Conclusion, plus on évite le mensonge et mieux on est dans sa peau..
    Le mensonge pour moi est à banir, beurk..
    C'est un très joli récit que tu as fait et qui devrait laisser à réfléchir pour beaucoup...
    Je vous souhaite à tous les deux , heuuuun, tous les trois, une bonne fin de soirée..
    Bizouilles de Marinette...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude
    Je dis toujours a mes petits enfants qu'un jour tout se sait donc pas la peine de mentir , merci pour ce beau texte pour illustrer ce sujet ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. coucou claude
    je parle pas du temps ihhihiihhi
    ça va ta santé
    bon moi de juillet et une bonne fin de semaine
    et bien sur des gros bisous a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Claude,
    Dit donc Claude, Pinocchio , on dirait bien qu'son nez s'allonge toujours au fil des jours...lol..
    J'vous souhaite à tous les 3 un bon week-end ensoleillé..
    Bizouilles d'Marinette..

    RépondreSupprimer
  9. coucou claude
    elle dit de bêtises mon capitaine ihhihiih
    et voila une nouvelle semaine et oui et 9 degrés ici
    hier un temps moche vent et des gros nuages
    gros bisous a vous 3 et bon lundi
    dany

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Claude.
    Oui le mensonge, toute une histoire:
    Il est des mensonges (disons honorables, ceux pour ne pas blesser ou faire de la peine...)
    Passons pour le reste...
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Claude...
    Franchement, c'Pinocchio , à chaque fois qu'je passe, son nez prend au moins 3 cm, t'a été l'chercher où c't' énergumène??.., c'est un sacré menteur, houlala, il va y pousser aussi des grandes cornes d'ânes à mentir à c'point..
    Pis toi aussi, tu vas avoir au prix d'honneur avec ma tite Dany, car vous z'y rigolisé bien dans mon dos, sacrebleu..
    Vivement, qu'je puisse reprendre à toute vitesse mon rafiote...
    Allez c'est pas encore demain, car c'est la période des vacances, y s'foutent vraiment d'moi..
    Bonne soirée avec de grosses bizouilles à vous trois d'Marinette..

    RépondreSupprimer
  12. coucou Claude
    et bien voila fini la semaine et oui
    j espère que tu vas bien
    bon vendredi a vous 3 +++ gros bisous
    un petit 11 ici il annonce de la chaleur je ne sais pas si ça va venir ici ihhihiihih
    bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  13. coucou Claude
    attention a la chaleur elle arrive ici il a 16 degrés
    bonne semaine a vous 3
    que le temps passe vite déjà le 11 juillet
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Claude,
    Merci pour ton passage et pour cette photo qui m’ressemble très bien...LOL....
    Malgré qu’nous sommes lundi, qu’je suis une blonde au ralenti, ben moi, j’n’ai pas un nez aussi long qu’ton Pinocchio, qui de plus est, son nez s’allonge de plus en plus..
    Attention, prenez soin de vous, n’oubliez pas votre chapeau, car y va faire très chaud..
    Pourtant y faut qu’je sorte, grrrrr...
    Bonne journée à tous les trois..
    Bizouilles d’Marinette..

    RépondreSupprimer
  15. Tu as fait un détour pour me rejoindre à Toulouse et je t'en remercie car, sous cette canicule, il te fallait du courage hi hi hi. Quand vas tu nous offrir un nouveau texte divertissant et enrichissant comme tu sais si bien le faire ? Je te souhaite ue agréable soirée.

    RépondreSupprimer
  16. coucou claude
    ici 14 degrés la ouffffff et beaucoup de vent
    déjà marre de la chaleur hihiihhi et vous
    bonne fin de semaine a vous 3
    avec des gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  17. coucou Claude-ça va avec la chaleur
    je cherche de le pluie sur le net hihiihihih
    la je rigole plus j ai chaud ihihihhiiih
    bonne semaine a vous 3 et gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Claude & Marie , j'espère que vous allez bien ou mieux ,
    moi et François retour de Lorraine une semaine
    chez Emanue et Alain qui vont biens
    ;Me voilà de retour debut après midi
    partit 9 heures ce matin de Lorraine;
    Une semaine de vrai bonheur,avec Emanuelle et Alain
    Piscine balade restau , amis , parfait ,
    et mon fils et Gutta etaient avec nous
    parties hier soir boulot ce matin;
    Emanue vous fait un gros bisou,et communique que Mail;
    Bisou mes amis passez une bonne semaine,
    Monique 51 de Champagne


    et prudence canicule ,

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Claude
    Que celui qui n'a pas menti une fois dans sa vie lève le doigt 😉 le mien restera dans ma poche, mais je ne fais pas partie des menteurs professionnels. Ce sont des p'tits mensonges pour parfois arrondir les angles de la vie et qui ne font de tort à personne.
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Claude,
    Merci pour ton passage à l'occasion d’mes vieux os...hihihi, mais inutile de te moquer d’mon d’éhambulateur....hihihi..
    Je regardais, on cé connu ( sur le blog bien-sur) en 2013, cela fé un baille....dediou, pas étonnant qu’je prend d’l’âge...
    Bonne fin de nuit et bon mardi..
    Bizouilles d’Marinette à vous trois..

    RépondreSupprimer
  21. Un texte à méditer... Bannir le mensonge oui mais parfois comme le dit le proverbe "il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire"

    RépondreSupprimer