lundi 20 décembre 2021

Après


A peine la journée commencée et ... il est déjà six heures du soir.

A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi. ... et le mois est déjà fini...

et l'année est presque écoulée... et déjà 40, 50 ou 60, 80 ans de nos vies sont passés ;

et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis,

et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière.

Alors; Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste.

N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent.

Mettons de la couleur dans notre grisaille.

Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.

Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste.

Essayons d'éliminer les "après" .

Je le fais après ...

Je dirai après …

J'y penserai après ...

On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.

Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :

Après, le café se refroidit ...

Après, les priorités changent ...

Après, le charme est rompu ...

Après, la santé passe ...

Après, les enfants grandissent …

Après, les parents vieillissent ...

Après, les promesses sont oubliées …

Après, le jour devient la nuit …

Après, la vie se termine ...

Et après c’est souvent trop tard.... Alors... Ne laissons rien pour plus tard...

Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments, les meilleures expériences, les meilleurs amis, la meilleure famille.

Le jour est aujourd'hui...L'instant est maintenant...Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.


Jacques Prévert

15 commentaires:

  1. Un intéressant poème qui nous incite à vivre chaque instant comme si c'était le dernier Sage philosophie!
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  2. coucou Claude
    et
    oui ton mot est vrais
    je pense comme toi
    je pense le jour le jour et je suis bien comme ça
    oui les années passent et il faut bien profité de chaque journée
    je suis contente de venir te dire bonjour et de te voir
    c est un très beau cadeau de noël que tu me fait la
    merci
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie présentation pour ce nouveau blog ,je suis vraiment contente de te retrouver et en plus sur la plateforme blogger ! une lecture tellement vraie oui vivons le mieux possible au présent , ne regardons pas en arrière le temps passe si vite . . . . . La photo c'est sympa aussi !
    Gros bisous et bonne fêtes de fin d'année à vous deux !
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude , je sui ravie de te retrouver ici
    Ce texte devrait être affiché un peu partout ..Vivons ....sans fausses excuses...
    Bonnes fêtes de Noël Claude
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Salut Claude.
    Merci de ton passage chez moi.
    Un peux de nostalgie chez toi ! Non ?
    Prenons la vie comme elle vient tout ira bien.
    Passe de belles fêtes de Noël.
    A +

    RépondreSupprimer
  6. Je n'étais pas sûre de reconnaître le Claude qui me rendait visite ...
    Merci beaucoup de ta visite, çà fait un moment il me semble !
    Eh oui, il faut profiter de la vie, elle est parfois bien courte pour certains
    Belle soirée chez toi, et belles fêtes de fin d'année et surtout Bon Noël

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'être passé sur mon blog!
    Un joli texte à méditer

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude et Marie ,
    François arrive pas à accéder aux commentaire comme il à pas de compte google et avec son adresse mail ça passe pas , compliqué
    j'espère que tout va bien Emanue viennes de repartir avec Alain on se retrouve le 11 pour le mariage le 12 bisou amitié à vous deux

    RépondreSupprimer
  9. Merci ma tite Marie un blog pour deux c'est bien et le texte est super ,
    bisou bonne semaine François arrive pas à passer ni Emanuelle ??
    BON MARDI

    RépondreSupprimer
  10. coucou claude
    oh passe de free mon pauvre claude
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! Cela fait deux jours que j'essaie de commenter sur l'autre blog sur lequel j'avais réussi à mettre un com et depuis je ne peux plus.
    J'ai lu ce texte hier ailleurs.
    Dis moi, la biche, c'est une biche mélomane.
    Bonne fin de journée Claude

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Claude et Marie
    Vous aller bien ! nous c'est repos et aussi de la tête j'ai fermé mon blog ouf ! je trouverai plus leurs sales coms, j'ai faits sur le blog de Monique à sa demande, un module spécial diplôme forum suite encore des cochonneries sur son blog, elle verra au retour , ça continue si elles passent ses cinglés sur la fonction diplôme elles vont pas être décu du voyage, aller bonne soirée et soin de vous deux

    RépondreSupprimer
  13. Claude
    Je viens de lire ta post sur les bourdalou (qui est aussi un gâteau à la poire) mais je n'arrive pas à mettre de commentaire, je ne comprends pas pourquoi.

    RépondreSupprimer