dimanche 26 février 2023

L'enterrement d'une feuille morte

 

A l’enterrement d’une feuille morte,

Deux escargots s’en vont.

Ils ont la coquille noire, du crêpe autour des cornes.

Ils s’en vont dans le noir, un très beau soir d’automne.

Hélas quand ils arrivent, c’est déjà le printemps:

Les feuilles qui étaient mortes sont toutes ressuscitées.

Et les deux escargots sont très désappointés.


Mais voilà le soleil, le soleil qui leur dit:

« Prenez prenez la peine, la peine de vous asseoir,

Prenez un verre de bière si le cœur vous en dit.

Prenez si ça vous plaît l’autocar pour Paris:

Il partira ce soir, vous verrez du pays.


Mais ne prenez pas le deuil, c’est moi qui vous le dis.

Ça noircit le blanc de l’œil et puis ça enlaidit.

Les histoires de cercueils, c’est triste et pas joli.

Reprenez vos couleurs, les couleurs de la vie.

Alors toutes les bêtes, les arbres et les plantes

se mettent à chanter,

à chanter à tue-tête la vraie chanson vivante,

la chanson de l’été.



Et tout le monde de boire, tout le monde de trinquer.

C’est un très joli soir, un joli soir d’été.

Et les deux escargots s’en retournent chez eux.

Ils s’en vont très émus.

Ils s’en vont très heureux.

Comme ils ont beaucoup bu, ils titubent un petit peu.

Mais là-haut dans le ciel,

la lune veille sur eux.

Jacques Prévert

31 commentaires:

  1. coucou claude
    a un poème de Jacques Prévert il est beau et bien écris
    ça fait du bien de lire un beau poème
    passe une bonne semaine et une bonne fin du mois de février
    gros bisous a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    On reconnait du Prévert aux deux premiers vers
    Agréable de relire ce poème. A l'école j'avais appris quelques poèmes de lui, j'aimais bien.
    Passe une bonne journée !
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Salut Claude.
    Super l'illustration de la poésie...
    La poésie de même tout de même...
    R I P
    Passe une très belle semaine, A +

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Claude. Merci de raviver mes souvenirs poétiques. J'ai toujours aimé Prévert et cette poésie un peu naïve mais si belle. Un escargot ne va pas vite mais si la lune veille sur lui, il est le roi du monde. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle poésie que tu as joliment illustré !
    Bel après-midi

    RépondreSupprimer
  6. coucou claude
    et oui je passe chez toi pour te faire des bisous et lire ta belle poésie
    bonne fin de semaine a vous 3
    vas tu bien
    gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Claude
    C'est vraiment agréable pour moi , de retrouver au fond de ma mémoire cette jolie poésie apprise à l'école puis révisée avec mes enfants . Tu as vraiment eu une très bonne idée de la partager 😀🐌
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Claude,
    Merci pour ton passage, c'est toujours un plaisir de te lire.
    C'est vraiment un très joli poème que je ne connaissais pas, et oui, je ne peux pas tout savoir, autrement je ne serai pas là à t'écrire, bien que.....LOL..
    Cette histoire d'escargots me fait penser à moi actuellement, car lorsque je veux mettre un commentaire sur un blog, et bien le temps que j'arrive, zoup, il apparaît déjà un nouveau billet, c'est ballot, hein...
    Bon en attendant, passez un bon dimanche..
    Bizouilles à tous les trois d'Marinette..

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'est un auteur que j'apprécie
    Et en plus de belles photos
    Bonne journée dominicale

    RépondreSupprimer
  10. coucou claude
    ça va
    ici pas de pluie pour le moment et pas froid non plus
    passe une très bonne semaine
    gros bisous a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer
  11. coucou claude ça va
    bien je me lève oh lalaal
    et oui il a du vent et de la pluie ici
    je reste bien au chaud hihihi
    bonne fin de semaine a vous 3
    et gros bisous à lundi
    dany

    RépondreSupprimer
  12. coucou Claude** ca va
    et voila une nouvelle semaine
    il fait pas froid
    que de pluie ici les nuits oh lalaal
    gros bisous a vous 3 et bon lundi
    dany

    RépondreSupprimer
  13. coucou claude
    oui je vais bien merci et toi
    et oui bientôt les beaux jours
    bonne fin de semaine
    et gros bisous a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer
  14. Prévert me rajeunit ; en effet, il y avait dans ma famille un recueil de ses poèmes que nous devions lire de temps à autre à la fin d'un repas de fête. Tu as fait un bon choix d'images pour l'illustrer. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir été avertie de tes dernières publications bien qu'étant abonnée à ta NL. J'espère que ce travail de blogueur n'affecte pas trop ta santé. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  15. coucou Claude
    et oui les beaux jours ** j aime bien le printemps
    ça va
    bonne semaine a vous 3 avec des gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  16. coucou Claude
    me voila avec de le pluie pou changer hihihihih
    j espère que vous allez bien
    gros bisous a vous 3 et bonne fin de semaine
    dany

    RépondreSupprimer
  17. coucou claude
    hihihihi j arrive pour te faire des gros bisous
    voila le soleil est la pour le moment
    passe un bon lundi et une bonne semaine
    gros bisous a vous 3 dany

    RépondreSupprimer
  18. J'espère que vous allez bien, je m'inquiète toujours un peu quand je ne reçois pas de nouvelles des amis des blogs
    Gros bisous à vous deux
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mitou, merci pour ton passage, nous allons pas trop mal et espérons qu'il en est de même pour toi. En ce moment c'est très compliqué d'assurer une présence constante sur les blogs, je dois passer plus de temps sur le respirateur, actuellement 17 heures 30 par jour, ce qui réduit considérablement ma disponibilité.
      Amicalement.
      Claude

      Supprimer
  19. coucou claude
    je lis ton commentaire tu es brancher 17h 30 oh lalala que c est triste cette maladie
    je viens te souhaiter un bon mois d avril avec des gros bisous
    bonne fin de semaine a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer
  20. Quel beau partage tu nous offres là
    Prends bien soin de toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Claude,
    J'espère que vous du mieux possible..
    En, ce qui concerne les blogs, fait de ton mieux, la santé passe avant le reste...
    J'en sais quelque chose...
    Très jolie cette histoire d'escargots, mais franchement, si les escargots commencent à faire, hic, hic..lol...où vas-t'on !!!!!
    Je te joins la réponse que j'ai mise sur mon blog, suite à ton message (que j'apprécie toujours )..Car je ne sais pas si tu l'as lu...

    Hihihi le Pape y l'a un lumbago, comme mon histoire t'y t'en rappelle ?..
    Oui pour tite Dany c'est normal cela fait un bail que l'on se connaît....
    Ben tu cé pas, on a renouveler le bail
    .Hihihi ...
    Je ne t'oublie pas j'vé passer chez toi, ( vu qu'il était 2 heures du matin ),chutt, dit rien à personne autrement Marie va fermer la porte...hihihi.
    Voilà, cé FAIT, j'suis viendu....Zé, j'reviendrai...
    Bizouilles d'Marinette..

    RépondreSupprimer
  22. coucou claude
    je vais le dire a ma petite Marie
    que Marinette vient te voir la nuit hihihihihiih
    et voila une nouvelle semaine et il fait pas chaud ici que 5 degrés
    prend bien soin de toi
    gros bisous a vous 3 et bon lundi
    dany

    RépondreSupprimer
  23. Ne t'inquiète pas je surveille la Marinette !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Claude. Je lis plus haut que ton temps de contrainte respiratoire s'est allongée. J'espère que petit à petit tout va rentrer dans l'ordre et que tu pourras profiter très vite de l'arrivée des beaux jours. Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  25. coucou claude et oui tu viens dans mon jardin et tu prends le chocolats que tu aime
    hhiihihih
    gros bisous et bonne fin de semaine
    a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer
  26. Je ne viens pas chercher un escargot en chocolat dans ton jardin (je crois que c'est Lanvin qui en faisait autrefois) mais te remercier de ton mail et te souhaiter d'agréables fêtes de Pâques. Bien amicalement. Chinou

    RépondreSupprimer
  27. coucou Claude je viens moi aussi te souhaiter une bonne semaine
    hier pluie et oui
    j aimerais un peu de chaleur un petit 20 degrés et non il a pas ihhihiih que 8 degrés
    gros bisous a vous 3 et bonne semaine
    dany

    RépondreSupprimer
  28. coucou claude
    et oui me voila avec le pluie qui nous quitte plus ihihihih
    te souhaiter un bon vendredi
    ça va
    gros bisous a vous 3 dany

    RépondreSupprimer
  29. coucou claude
    bien plus de pluie et ihihih pas de chaleur non plus ça me va
    et toi ça va
    passe une très bonne semaine
    gros bisous a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer