mardi 3 octobre 2023

Une très belle initiative

Cette commune remplace ses massifs de fleurs par des potagers et distribue les légumes gratuitement. 

Une part de ces légumes poussant dans les rues de la ville finit également dans les cantines scolaires. Une initiative brillante.
Voilà ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable. Pour végétaliser ses rues tout en contribuant à nourrir ses habitants, la ville de Limoges a décidé, en 2022, de remplacer ses massifs de fleurs par des potagers. Résultat ? Des distributions de légumes gratuits qui rencontrent un succès fou !
Mercredi 27 septembre, la mairie de Limoges organisait sa troisième opération de distribution de légumes gratuits. Au menu, précise La Nouvelle République : des pommes de terre, des courges, des tomates, des choux, des salades, des poivrons… et une foule d’habitantes et d’habitants venus profiter de l’occasion.
Baptisé “ville nourricière”, ce projet est piloté par Nadine Rivet. Dans les colonnes du Parisien, l’élue ne cache ni sa surprise, ni sa satisfaction :
“C’est de la folie, on ne pensait pas avoir autant de monde. Et il y a de la mixité : des jeunes, des retraités, des gens de toutes les catégories sociales sont présents.” 

En plus d’être mis à la disposition des habitants via ces distributions, les légumes qui poussent dans les rues de Limoges sont également cuisinés dans les cantines des écoles de la commune. En somme, tout le monde y gagne. 
Une initiative originale, généreuse et utile qui permet de tendre intelligemment vers l’autosuffisance alimentaire.

7 commentaires:

  1. De beaux légumes gratuits quelle bonne idée , a t- on reconduit cette initiative 2022 en 2023 ? Je trouve quand même triste de voir des personnes obligés faute de moyen à faire la queue pour se nourrir et il y en a de plus en plus et de tous les âges .
    Notre France recule . . . . . . . . pauvre France !
    gros bisous à vous deux et bonne fin de semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'opération a été reconduite en 2023 et le sera aussi en 2024, je trouve que c'est une très belle initiative de la municipalité, voir si d'autres communes vont les imiter.
      Dommage que notre société crée de plus en plus de nécessiteux, et ce sont bien souvent des gens qui travaillent, mais pour un salaire de misère, nous sommes revenus au temps de Zola.

      Supprimer
  2. Très belle initiative en effet ! C'est vraiment illustrer le titre de ton blog "Vivre et Aimer" Quitte à entretenir des massifs, autant que çà puisse profiter à quelqu'un ! c'est super
    Bises, belle fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une bonne initiative , qui ne peut que ravir les habitants ..joindre l'utile à l'agréable ...par chez moi dans mon quartier un "jardin pour tous" a été crée pour le plus grand plaisir de tous
    Bises Claude

    RépondreSupprimer
  4. Salut Claude Y
    Allons bon je n'avais pas encore pausé mon grain de sel ici !!!
    Très bonne initiative donc !!!
    Pour ma part je n'ai absolument pas la main verte ....
    Passe une très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude, un mois s'est écoulé et c'est seulement maintenant que je découvre ta publication ! C'est en effet une très belle et utile initiative mais je me demande si tous ces légumes colorés n'absorbent pas les vapeurs des pots d'échappement et autres fumées urbaines, auquel cas, ils ne sont peut être pas très bons pour la santé. Je m'en vais de ce pas tenter de me réinscrire à ta NL . Amicalement.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime l'idée qu'une ville soit nourricière
    Un billet coloré , vitaminé
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer