vendredi 26 août 2022

Découverte, le lac de la Maix

C'est un petit coin de paradis, situé dans les Vosges, non loin du village de Vexaincourt et accessible qu'à pied ou à vélo, mais l'effort fourni est amplement récompensé. Niché à 665 mètres d'altitude, le lac de la Maix est un véritable havre de paix. 

Loin du bruit et de l’agitation, le lac de la Maix est un véritable havre de paix. Les randonneurs se prélassent allégrement à l'ombre des arbres, quand ils ne se remémorent pas l'une des nombreuses légendes qui habitent ces lieux emplis de légendes et de mystères.

Trois kilomètres de montée, forcément, ça en décourage certains, mais il serait franchement dommage de passer à côté de ce petit bijou.

Découvrez les légendes mystiques qui planent autour de ce site à l'atmosphère si particulière : celle du Diable Violoneux ou de la Vierge de la Maix sont les plus connues. Le lac de la Maix témoigne d'un riche passé historique et religieux. Découvrez également la chapelle de la "Mer" érigée en 1508, haut-lieu de pèlerinage, elle fut détruite puis reconstruite sur une crypte, à côté d'un sarcophage mérovingien. Baignade interdite. 

21 commentaires:

  1. Coucou. J'espère que tu vas bien. Merci pour cette belle découverte rafraîchissante. Par contre, une chapelle de la "mer" pour un lac, c'est étonnant. Mais tout ce qui hors norme fait rêver. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Très très beau ce lac !
    Belle soirée et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Claude,
    Bien joli cet endroit, cela fait rêver, bon, il est permis d'rêver, hein...
    Ce lac avec la chaleur qu'il y avait , cela aurait été bien pour tremper les patates à Marinette..lol...
    Moi, les paysages j'les vois qu'sur les blogs, et à la télé sur la 5 ou 7, y y'a qu'ça qu' je regarde..
    Bon en c'moment j'ai autre chose à faire, car, j'ai des problèmes avec le bailleur pour mes dégâts des eaux...pfffff, sont nuls tous ces gens..
    Z'ont ka faire comme moua, tout prendre avec zen..
    J'espère qu'cela s'maintient chez vous..
    Bonne fin d'journée..
    Bizouilles à vous trois d'Marinette..

    RépondreSupprimer
  4. coucou claude
    il est magnifique je trouve et la chapelle est petite et très belle
    moi j adore les Vosges
    merci beau billet
    ici le temps a changer et je pense que je vais rien dire ihhihiihhihi
    j espère que vous allez bien tout les 3
    gros gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  6. coucou Claude
    Nous y étions une fois mais il y a déjà pas mal de temps c'est un peu loin de chez nous ! Nous avions beaucoup aimé c'était au printemps et il n'y avait pas beaucoup de monde encore . De jolies photos pour se souvenir
    Gros bisous et bonne fin de journée
    Mitou
    Je vais reprendre mon blog dans quelques jours !

    RépondreSupprimer
  7. Salut Claude.
    Quel magnifique paysage.
    Passe une très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  8. coucou Claude ***ca va
    je passe te souhaiter une bonne journée et un bon mois de septembre avec des gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  9. Merci Claude pour cette découverte , cela me plairait bien d'y aller rien que pour voir cette "chapelle de la mer "..
    La nature environnante est toute aussi agréable
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. coucou Claude
    ça va
    et voila une nouvelle semaine et oui ihihihih
    et un beau soleil
    gros bisous a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Claude,
    Toc Toc, tout va pour le mieux chez vous ?
    Allez, septembre est là, encore de belles journées, mais cela nous pousse aux mauvais jours et le pire pour moi c'est lorsque l'on arrive sur la fin de l'année, beurk, j'aime pas les fêtes..
    Le p’tit coin d’parapluie apparemment c'est pas encore pour tout de suite dans ma région, bon fort heureusement, car tant que les travaux ne sont pas faits, et bien pas besoin d’mettre un parapluie au dessus d’mon lit, hihihi, mais pas drôle.
    Je vous souhaite une bonne journée à tous les trois..
    Bizouilles d’Marinette..

    RépondreSupprimer
  12. coucou Claude
    c est pas normal que mon capitaine a pas de pluie car ici il pleut
    hhhiihihih
    ca va ta santé
    je ne te demande pas ton moral car tu es toujours en forme
    gros bisous a vous 3 et bonne fin de semaine
    dany

    RépondreSupprimer
  13. coucou Claude
    ça va
    chouette pas de chaleur il a 12 degrés
    je pense que l automne arrive
    passe une bonne semaine
    gros bisous
    a vous 3 dany

    RépondreSupprimer
  14. Ah ! Enfin je peux commenter.
    C'est un bel endroit ce Lac ! Calme et reposant !
    Tu devrais agrandir tes photos.
    Belle journée Claude !

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Claude, en pause, mes pensées vagabondaient vers toi et me posais la question de savoir si tu allais bien, si tu profitais des journées moins caniculaires; J'aime beaucoup ce petit lac que tu nous présentes; il me semble loin de la foule et me conviendrait tout à fait pour une journée marche/pique nique/calme/ fraîcheur. Prends soin de toi et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. coucou Claude
    tu profite bien de la fraicheur hihiihih
    moi je préfère j ai moins chaud
    a bientôt
    gros gros bisous a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Claude,
    J'espère que tout l'monde va bien...Enfin, du mieux possible..
    Vu, qu'les froids s'installent le matin, c'la devient dur de sortir de la couette...hihihi.
    Heureusement, un tit peu d'soleil l'après midi..
    La semaine prochaine j'vais surement avoir une entreprise pour réparer mon extérieur de façade, méééé, j'suis pas encore au bout car j'ai l'intérieur aussi à faire, l'expert passe lundi..
    Sacré bazar pour obtenir quelque chose que j'ai droit, non, mais ils croient qu'la Marinette va s'laisser faire, ben noooon...
    J'vous souhaite à tous les trois une bonne fin d'journée avec de grosses bizouilles..
    Marinette..

    RépondreSupprimer
  18. coucou Claude
    et bien tu es content de tes travaux chouette ça
    il pleut hihihihi
    bonne fin de semaine
    gros bisous a vous 3 et à lundi
    dany

    RépondreSupprimer
  19. L'automne est arrivé, te gardant encore loin de tes publications. Tu peux en voir les belles couleurs si tant est que tu n'habites pas en plein centre ville. Je te souhaite un agréable week end.

    RépondreSupprimer
  20. Je passe au hasard
    Ah les Vosges
    de lointains souvenirs pour moi de vacances passées et dont je garde de belles images
    Bel automne 2022

    RépondreSupprimer
  21. J’aimerais entendre ces légendes !
    Missyves

    RépondreSupprimer