jeudi 29 septembre 2022

Séquence émotion

 Atteinte d’Alzheimer, une ancienne ballerine écoute “Le Lac des cygnes” et tout lui revient. 

Les images sont bouleversantes. On y voit une dame âgée, Marta C. Gónzalez, casque sur la tête. Elle est en chaise roulante et atteinte d’Alzheimer, mais quand elle entend les premières notes du Lac des cygnes, tout revient en mémoire de cette ancienne ballerine.

Marta C. Gónzalez, ancienne danseuse étoile atteinte d’Alzheimer. Décédée en 2019 à l'âge de 101 ans, cette vidéo a été réalisée quelques mois avant son décés,

Au début de la séquence, la vieille dame est assise dans sa chaise roulante. On lui a posé un casque sur les oreilles. Elle fait signe pour que l’on augmente le volume. Et peu à peu, tout lui revient. Le lac des cygnes. La chorégraphie, l’émotion dans le visage, et jusqu’au port altier de la ballerine. Et puis elle décrit: Là, c’est le corps du ballet… Il y a davantage de jambes… cinquante danseuses”

La vidéo a été enregistrée dans une maison de retraite d’Alicante, en Espagne.

L’association Música Para Despertar [Musique pour l’éveil] qui promeut l’utilisation de la musique comme approche thérapeutique dans le traitement des démences et d’autres maladies, vient de la rendre publique à l’occasion de l’anniversaire de sa mort”.

La vidéo s’est immédiatement propagée sur les réseaux sociaux, parce qu’il est impossible de ne pas être ému en voyant la réaction de cette dame, ancienne danseuse étoile, lorsqu’elle entend la musique du Lac des cygnes deTchaïkovsky.

Le fondateur de l’association, Pepe Olmedo, explique qu’ils étaient en train de donner une formation dans cette résidence lorsqu’ils ont rencontré Marta, une dame dont on ne sait pas grand-chose, sinon qu’elle a été première ballerine dans les années 1960, sans doute au ballet de New York: 

C’était impressionnant. Elle pouvait encore se mouvoir. Elle n’avait qu’un déclin cognitif léger et pouvait parler. Mais elle était toujours très triste, très négative. On voit très bien comment elle se connecte soudain à la musique.

18 commentaires:

  1. C'est impressionnant et bouleversant à la fois.
    Il me semble avoir vu un reportage sur cette danseuse dans son fauteuil roulant en train de danser des bras, SON Lac des Cygnes, comme quoi !
    Merci Claude pour ce délicat et beau moment.
    Avec mon amitié, bon après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette vidéo a été diffusée en 2020 pour l'anniversaire de la mort de cette dame, et il me tenait à cœur de la remettre sur le devant de la scène, tous ceux qui ont un parent atteint de cette maladie comprendront, dans certains éhpads il font un travail formidable.

      Supprimer
  2. Coucou. J'avais déjà vu cette vidéo. Il me semble qu'elle avait passé à une heure de grande écoute sur la télévision suisse, peut-être même aux informations. J'avais été bouleversée de voir cette dame qui se réveillait à la vie. Même quand l'être humain semble tomber dans une certaine torpeur, les souvenirs peuvent être des déclencheurs et stimuler les émotions. Merci Claude de raviver cette émotion. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant et émouvant!... Je mettais mes jupes en tissu indien de mes 20 ans...Il les touchait et souriait... Un livre que j'aime beaucoup...Les couleurs de l'oubli...https://www.babelio.com/livres/Ameisen-Les-couleurs-de-loubli/640001

    RépondreSupprimer
  4. J'avais eu l'occasion de voir cette belle vidéo , sur le net il me semble . Les malades d'Alzheimer sont émouvants parfois , quand tout à coup ils retrouvent l'espace d'un instant un peu de mémoire . Je me souviens de ma grand mère qui m'avait dit bonjour madame à mon arrivée et qui une bonne trentaine de minutes après me dit mais oui tu es ma petite fille je me souviens de tes belles nattes oh ! pourquoi tu les as coupé j'avais déjà 60 ans ! Nous sommes une famille frappée par cette fichue maladie de la grand mère , ma mère et deux de mes tantes ! C'est angoissant . . . . . . Gros bisous et bon dimanche chez nous c'est pluie à volonté !
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Claude , j'ai déjà vu le reportage sur cette dame et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux ...magnifique ....j'espère qu'on lui fait ecouter le plus possible de la musique .
    Bon dimanche Claude , Bises

    RépondreSupprimer
  6. coucou claude
    et oui deux belles semaines avec ma fille c était bien
    j ai bien rigoler
    et vous deux ça va
    ici beaucoup de pluie et mon jardin est vraiment content hiihihhii
    gros bisous a vous 3
    dany et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Quelle émotion quelle grâce elle a cette dame ,c est incroyable qu' étant atteinte de cette maladie elle se souvienne si bien de la chorégraphie . Mme soyez béni et heureuse ou que vous soyez, je vous fait la révérence, RESPECT

    RépondreSupprimer
  8. Salut Claude.
    Sale maladie tout de même.
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Claude,
    C'est divinement beau...En plus réveiller les sens d'une personne âgée atteinte de cette maladie, c'est magnifique et impensable.
    Très joli billet, car je suis toujours ému lorsque je vois certains petits miracles concernant cette maladie.
    La vidéo est très touchante..
    J'espère que tout va pour le mieux pour vous deux.
    Bonne journée, même s'il est très tôt, mais la Marinette est sans sommeil.
    Bizouilles à vous trois d’Marinette..

    RépondreSupprimer
  10. coucou claude
    ton billet est tellement beau que je regarde encore la vidéo
    hier un beau soleil
    j ai ranger le jardin pour l hiver je suis tranquille
    bonne fin de semaine a vous 3 et gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  11. coucou Claude
    et voila une nouvelle semaine
    ihhihi
    j espère que tu es la forme
    il fait pas froid la il a 8 degrés
    gros bisous a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer
  12. coucou Claude et oui voila lundi ihihih
    je viens te souhaiter une très bonne semaine
    en plus il fait pas froid il a 15 degrés
    gros bisous a vous 3 dany

    RépondreSupprimer
  13. coucou Claude
    je passe bien sur sur ton blog et je viens te souhaiter une bonne fin de semaine
    il pleut toutes les nuits hiihihhi la pelouse est belle hhihiihi
    moi je ne fais pas de jardin en octobre hiihihih l hier et l automne je me repose hihiihih
    gros bisous a vous 3 et à lundi
    dany

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Claude,
    Oui, oui c'est bien Marinette qui prend beaucoup d' retard, pfff,
    J'espère que vous allez bien tous les trois..
    J'espère également que le weekend c'est bien passé, du mieux possible.
    Effectivement, le climat est aussi loufoque que moi et pire, la société et tout l'reste n'est pas mieux..Que va-t-on devenir dans ce monde de fous..
    Bonne fin de soirée,
    Bizouilles d'Marinette à vous trois..

    RépondreSupprimer
  15. coucou Claude
    ça va
    bien moi je vais bien avec un vent ihhiihih
    et pas de froid pour le moment
    gros bisous a vous 3 et bonne semaine
    dany

    RépondreSupprimer
  16. coucou Claude
    ca va
    et nous voila fin octobre avec de la douceur et du beau soleil
    bonne fin de semaine
    gros bisous a vous 3 dany

    RépondreSupprimer
  17. coucou claude
    ça va ta santé
    et le changement d heure te dérange pas
    passe une très bonne semaine
    gros bisous a vous 3
    dany

    RépondreSupprimer